Genèse de la pièce

La première ascension du Cervin et la catastrophe qui l’a suivie ont fait l’objet de nombreux films et ouvrages littéraires. Pourtant, aucune œuvre artistique ne s’est jamais autant consacrée au contexte profond de cet événement. Comment un groupe de sept alpinistes si expérimentés a pu avoir un tel accident?

La pièce présente la vie de l’époque dans toute son ampleur en confrontant les alpinistes anglais, éduqués et de haut rang, aux paysans de montagne zermattois, pauvres et superstitieux. Sans oublier Ruden, le curé du village, qui ne veut pas que les hommes adorent la montagne – considérée comme une idole – plus que la maison de Dieu.

«The Matterhorn Story», pièce de l’auteure et metteuse en scène bernoise Livia Anne Richard, est divertissante, captivante, touchante – tout en allant au fond des choses. Elle démasque, analyse et interprète dans le cadre et dans l’optique de la liberté artistique.

Le résultat est œuvre mêlant les grandes thématiques de l’humanité: l’amour, la mort, la rivalité, l’amitié, la mégalomanie et la foi.